-

Pourquoi ronfle-t-on et que faire pour l’eviter ?

Un rhume, des allergies ou même une déviation de la cloison nasale peuvent provoquer une congestion nasale entraînant le ronflement. Ce qui signifie une nuit bruyante pour tout le monde.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Il existe de nombreux facteurs contribuant au ronflement (dormir sur le dos, processus de vieillissement naturel, consommation d'alcool proche de l'heure du coucher, obésité), mais la congestion nasale en constitue l'une des causes principales.

Si vous ronflez, voici ce qui se produit dans le nez et la gorge pour provoquer tout ce bruit pendant la nuit.

  1. Lorsque vous respirez normalement, l'air entre dans le nez et circule dans les voies respiratoires en silence.
  2. Au moment de vous endormir, les muscles de la gorge et de la langue se détendent, ce qui peut partiellement obstruer les voies respiratoires.
  3. Lorsque vous respirez, le passage de l'air dans les voies respiratoires partiellement obstruées provoque des vibrations du palais mou et de la luette à l'arrière, ainsi que de la gorge, ce qui génère le bruit du ronflement.
  4. La congestion nasale peut davantage obstruer vos voies respiratoires, ce qui aggrave le ronflement. Une simple congestion peut faire ronfler un dormeur silencieux ; en fait, une congestion nasale sévère triple le risque de ronflement ! 

Je ronfle, que faire ?

Si la congestion est la cause de vos ronflements ou de ceux de votre partenaire, nos produits ProRhinel peuvent aider. Un lavage nasal régulier, et l’utilisation d’un décongestionnant facilitera l’évacuation de vos voies nasales, pour vous aider à mieux respirer. Votre partenaire et vous pouvez alors dormir d’un sommeil paisible.