Les symptômes de la sinusite chez les bébés
Le rhume de votre bébé peut infecter le nez, la gorge et les sinus150. Si vous soupçonnez que la fièvre, les yeux gonflés ou le nez bouché151 de votre bébé pourraient être les symptômes d’une infection des sinus, voici quelques conseils pour les soulager. Découvrez le fonctionnement des sinus, identifiez les différents symptômes à surveiller et sachez à quel moment il est préférable de consulter votre médecin152,153.
La première chose à savoir est que si votre bébé a moins de trois mois et présente des symptômes du rhume, notamment de la fièvre, signalez-le à votre pédiatre150 afin d’exclure toute éventuelle maladie plus grave153. En cas de doute à tout âge, ne pas hésiter à consulter le médecin qui suit votre bébé.
Comprendre le fonctionnement des sinus
Les nourrissons ont un système immunitaire encore peu développé154 et sont exposés à de nombreux virus du rhume pour la première fois. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare qu’un bébé ait jusqu’à sept rhumes au cours de sa première année155.
Ces rhumes sont à l’origine des nez bouchés et peuvent dans certains cas entraîner une infection des sinus. Pour soulager les symptômes de votre bébé, il peut être utile de savoir ce que sont les sinus. Pour dire les choses simplement, il s’agit d’un système de cavités creuses interconnectées entre elles au-dessus du nez et derrière le nez156. Elles sont tapissées de muqueuses qui hydratent les voies respiratoires157 à l’intérieur du nez et le protègent en piégeant la poussière et les microbes158. Dans les sinus, de minuscules balais ressemblant à des poils amènent le mucus vers l’arrière de la gorge, d’où il glisse vers l’estomac159.
Saviez-vous que les adultes ont quatre types de sinus différents, mais que les bébés n’en ont que deux ? Nous naissons avec les sinus ethmoïdaux, qui sont situés entre les yeux de chaque côté du nez, et les sinus maxillaires, qui sont situés dans l’os des pommettes160.
(Au cas où vous vous poseriez la question, le sinus frontal, qui est situé derrière le front et les sourcils161, ne se développe complètement que vers 12 ans162, tandis que le sinus sphénoïdal, qui se trouve derrière le nez directement devant le cerveau163, ne se développe pas avant l’adolescence164).
Qu’est-ce qu’une sinusite ?
On parle de sinusite (qu’on appelle également rhinosinusite) lorsque les sinus de votre bébé sont enflammés. Lorsque cela arrive, les minuscules tissus du nez gonflent. Les petits balais qui ressemblent à des poils se retrouvent pleins de mucus, qui n’arrive plus à s’écouler normalement vers l’arrière de la gorge153.
Est-ce juste une congestion nasale ou une sinusite ?
Alors, quels sont les symptômes de la sinusite chez les bébés ? Vous remarquerez peut-être que votre bébé se plaint davantage150 que d’habitude, qu’il a les yeux gonflés et des écoulements nasaux jaune-vert. Il se peut même qu’il tousse un peu153.
Voici les signes à surveiller, si l’un d’entre eux apparait, consulter un pédiatre :
1. Des symptômes de rhume ou d’allergie165 qui ne s’améliorent pas sous 14 jours166
2. Une fièvre légère à forte (supérieure à 39 °C)149
3. Une congestion nasale ou des écoulements nasaux pendant au moins trois jours d’affilée, généralement épais et de couleur verte ou jaune (mais ils peuvent parfois être transparents)149,167
4. Un gonflement autour des yeux153
5. Une toux nocturne et occasionnellement diurne pendant plus de 10 jours149
6. Des écoulements post-nasaux168 (c’est-à-dire dans l’arrière-gorge), avec parfois de la toux, une mauvaise haleine167, des nausées et/ou des vomissements169
7. De l’irritabilité170 ou de la fatigue167
De quel type de sinusite souffre votre bébé ?
Les professionnels de la santé classent les infections des sinus en fonction de la durée des symptômes. En tant que parent, il est souvent difficile d’identifier le type de sinusite dont souffre votre bébé. C’est pourquoi il est toujours préférable d’en parler à votre médecin171. Voici un tableau qui classe le type de sinusite en fonction de la durée des symptômes.
Aiguë¹⁷² | Moins de 4 semaines¹⁷² |
|
Subaiguë¹⁷² | De 4 à 12 semaines¹⁷² |
|
Chronique¹⁷² | Plus de 12 semaines¹⁷² |
|
Aiguë récurrente¹⁷⁹ | Quatre épisodes ou plus par an¹⁷⁹ |
Quel est le diagnostic ?
Vous pensez que votre bébé pourrait avoir une infection des sinus ? Emmenez-le chez le médecin qui vous conseillera le meilleur traitement152. Si votre enfant est malade, il s’agira généralement d’une sinusite virale ou d’une sinusite bactérienne180.
La sinusite virale aiguë en est probablement la cause si votre bébé est malade depuis moins de 10 jours et que les symptômes ne s’aggravent pas151,166. Avec la sinusite bactérienne aiguë, les symptômes ne s’améliorent généralement pas dans les 10 jours166.
Dans la plupart des cas, la sinusite est d’origine virale et votre bébé ira mieux avec des soins et un traitement doux 181. Votre médecin pourra éventuellement vous prescrire des antibiotiques en cas de sinusite bactérienne182, ou du paracétamol pour soulager la douleur et la gêne183.
Conseils pour soulager les symptômes de la sinusite
La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens simples de soulager les symptômes de la sinusite chez les bébés, pour qu’ils dorment mieux et retrouvent l’appétit. Voici quelques-uns de nos principaux remèdes maison184:
- Appliquez une serviette chaude et humide : pour réduire la douleur causée par la pression des sinus, vous pouvez appliquer une serviette chaude mais non brûlante sur les joues et le front de votre bébé plusieurs fois par jour184.
- Fluidifiez le mucus avec de la vapeur et des bains chauds : faites couler une douche ou un bain chaud mais non brûlant le soir et restez dans la salle de bain humide pendant 15 minutes avec votre bébé pour fluidifier le mucus qui s’est accumulé dans ses voies nasales. Les bains chauds permettent également de soulager la congestion185.
- Utilisez une solution saline : versez une solution saline tels que ProRhinel Sérum Physiologique ou ProRhinel Spray Nourrissons-jeunes Enfants dans le nez de votre bébé pour hydrater la muqueuse et déloger le mucus186.
- Utilisez un humidificateur : utiliser un humidificateur dans la chambre du bébé pour humidifier l’air ambiant184 peut aider votre bébé à respirer plus facilement150.
- Nourrissez et hydratez votre bébé : les bébés atteints d’une sinusite doivent être bien nourris et hydratés, car le mucus et la fièvre peuvent leur faire perdre des fluides corporels et des électrolytes. Nourrissez régulièrement votre bébé et vérifiez ses couches pour vous assurer qu’il ou elle urine normalement150.
- Libérez ses voies nasales : mouchez le nez de votre bébé avec un mouche-bébé pour l’aider à mieux respirer150, en particulier avant de manger187. Essuyez l’excès de mucus avec une serviette ou un mouchoir doux et sec188.
- Éliminez les allergènes potentiels189 : passez l’aspirateur pour éliminer les poils d’animaux190 et ne fumez jamais en présence d’un bébé184.
- Offrez-lui des moments de repos : évitez les lieux publics169 et assurez-vous que votre bébé ait tout le temps dont il a besoin pour se reposer150.
La solution saline
Un moyen très simple, doux et facile de nettoyer le nez de votre bébé consiste à utiliser un spray nasal dans chacune de ses narines afin de fluidifier et faciliter l’évacuation des sécrétions.
Comment utiliser un spray nasal pour votre bébé
1. Allongez l'enfant sur un plan dur et tournez sa tête sur le côté.
2. Introduisez délicatement l'extrémité de l'embout nasal dans la narine supérieure.
3. Exercez une pression franche sur l'embout pendant 2 à 3 secondes.
4. Bouchez la narine supérieure, le liquide doit s'écouler par l'autre narine.
5. Répétez l'opération sur l'autre narine après avoir changé la position de la tête (toujours laver la narine supérieure).
6. Essuyez doucement le nez de l'enfant avec un mouchoir doux. Pour les tout-petits, aspirez si besoin les sécrétions à l'aide de ProRhinel Mouche-Bébé.
L’humidificateur
Utilisés correctement, les humidificateurs peuvent aider à soulager les symptômes de la sinusite causés par l’air sec à l’intérieur des maisons ou appartements, en particulier les humidificateurs à vapeur froide, qui peuvent atténuer les symptômes du rhume et des affections respiratoires. Veuillez toutefois faire attention à bien nettoyer et à entretenir correctement votre appareil150,184.
Le Mouche-bébé
Retirer le mucus des narines de votre bébé l’aidera à respirer plus facilement. Avec un mouche-bébé , l’opération est très simple et ne demande que quelques instants191. Cela peut demander un peu de pratique au début, mais vous vous y habituerez très vite.
Vous pouvez faciliter l’opération de mouchage en fluidifiant le mucus juste avant, avec un spray nasal ou du sérum physiologique.
- Utilisez de préférence le mouche-bébé avant de donner à manger à votre bébé192. Cela l’aidera à téter ou à s’alimenter plus facilement150
- Limitez l’usage du mouche-bébé dans le cas d’un nez encombré, et adaptez la puissance d’aspiration192
Qu’en est-il des décongestionnants ou des médicaments contre le rhume en vente libre ?
Il peut être tentant de se rendre à la pharmacie et de voir quels médicaments sont disponibles, mais les décongestionnants en vente libre ne doivent être administrés que sous surveillance médicale aux enfants de moins de 6 ans193.
Comment éviter de futures infections ?
Les infections sont courantes lorsque les enfants sont petits, mais faire attention à son hygiène personnelle est un bon moyen de réduire les risques194. Cela inclut de se laver régulièrement les mains, en particulier avant et après avoir mangé, pendant que l’on cuisine184, lorsqu’on s’occupe d’enfants plus âgés et après être allé aux toilettes195.
Que faire si les symptômes de la sinusite persistent ?
Si les symptômes de votre bébé s’aggravent et qu’il présente de la fièvre ou que son état ne semble pas s’améliorer, consultez un médecin150.
Pour une sinusite chronique ou récurrente, vous devrez peut-être emmener votre bébé chez un allergologue196. Pour les rares cas où le traitement médical échoue, ce qui représente un très faible pourcentage d’enfants173, la chirurgie peut être une solution.
Agir en cas de complications
Nous vous conseillons dans ce cas d’appeler un médecin ou de vous rendre aux urgences150.
– Si vous remarquez l'apparition très rapide d'une accumulation de liquide au niveau de la paupière (oedème palpébral) débutant à l'angle interne de l'œil de votre enfant et que celui-ci a de la fièvre,
- Si vous remarquez que la respiration de votre bébé devient de plus en plus difficile, cela pourrait être un signe de détresse respiratoire150,198. Voici quelques signes de détresse respiratoire.
- Respiration rapide continue avec plus de 60 cycles respiratoires par minute199
- Arrêt de la respiration pendant plus de 20 secondes199
- Battement des ailes du nez car le bébé a du mal à faire entrer l’air dans ses poumons200
- Rétractions, c’est-à-dire lorsque le bébé rentre ses côtes à chaque respiration200
- Geignements, gémissements ou soupirs à l’expiration alors que le bébé essaie de garder l’air dans ses poumons200
- Teinte bleutée de la peau, ce qui indique qu’il n’y a pas assez d’oxygène dans les poumons200
- Le bébé ne se réveille pas ou n’arrive pas à rester éveillé150
- Spasmes ou convulsions, surtout si le bébé n’a jamais eu de crise auparavant200
Votre bébé risque-t-il de contracter une sinusite ?
Environ 7,5 % des infections des voies respiratoires supérieures sont compliquées par une sinusite chez l’enfant149. D’autres problèmes de santé et facteurs de risque peuvent toutefois augmenter la probabilité que votre bébé développe une infection des sinus201. Citons notamment :
Les facteurs environnementaux : les irritants courants tels que les squames d’animaux, la pollution de l’air, la fumée, la poussière et la moisissure peuvent tous provoquer des sinusites chez les bébés179. Les voyages en avion peuvent également exposer votre bébé à une forte concentration de microbes202.
Les problèmes structurels du nez : un septum dévié (c’est-à-dire une déviation de la cloison qui divise la cavité nasale en deux) chez le bébé peut également provoquer des sinusites153. L’infection des sinus est également un risque chez les bébés qui ont récemment subi un traumatisme au nez, qui ont un corps étranger dans le nez ou qui sont nés avec une fente labio-palatine (que l’on appelle parfois un bec-de-lièvre)154. Le risque est enfin plus élevé chez les bébés qui ont un éperon osseux nasal, une excroissance osseuse dans le nez ou des polypes nasaux (des excroissances non cancéreuses dans le nez203).
La mucoviscidose : également appelée fibrose kystique, cette maladie rare provoque une accumulation de mucus épais dans les muqueuses et peut entraîner des sinusites204.
Tous nos meilleurs vœux de santé !
Voir son enfant souffrir d’une infection des sinus peut vraiment déchirer le cœur. Avec toutefois votre attention, votre présence réconfortante et vos soins, votre bébé sera vite parfaitement rétabli.
Comment soulager le nez bouché de votre bébé ?