Comment soulager le nez bouché de votre bébé ?
Personne n’aime voir son bébé avoir du mal à respirer à cause d’un nez bouché, ce qui est tout à fait normal206. Mais ne vous inquiétez pas. Si la congestion nasale légère est très courante chez les bébés208, il existe heureusement des traitements faciles et efficaces pour atténuer les symptômes et aider votre bébé à se sentir mieux205.
Comment savoir si votre bébé souffre d’une congestion nasale ?
Le nez bouché la nuit 206, la respiration bruyante209 ou la perte d’appétit peuvent être des signes que votre bébé est congestionné210.
Un peu de congestion est parfaitement normal206. Le nez est conçu pour produire du mucus afin de se débarrasser de la fumée de cigarette, des polluants atmosphériques, des virus et autres irritants211. La congestion est simplement due au fait que nos voies nasales produisent plus de mucus et gonflent207.
Les symptômes de la congestion nasale
1. Respiration bruyante ou davantage audible209
2. Ronflements pendant le sommeil210
3. Légères difficultés lors de l’alimentation210
4. Nez bouché206, 212
5. Toux213
6. Nez qui coule214
7. Mucus nasal épais210
Autres symptômes et complications
Il peut être difficile de savoir si votre bébé a une congestion nasale, une congestion thoracique ou même une infection des sinus205. Si vous avez un doute, il est toujours plus prudent de consulter votre médecin. Voici quelques symptômes à surveiller215.
|
|
|
Pourquoi les bébés sont-ils souvent le nez bouché ?
Beaucoup de choses peuvent provoquer une congestion nasale chez les tout-petits207. Les causes peuvent être environnementales, mais il s’agit souvent d’allergies ou d’un rhume212. Ces facteurs incluent :
- Respirer de l’air sec230
- Les changements météorologiques231
- Les infections virales, comme le rhume232
- Les polluants atmosphériques233
- La mauvaise qualité de l’air234
- Un septum dévié, c’est-à-dire une déviation du cartilage qui sépare les deux narines235, 236
- Les allergies236
- La sinusite236
Faut-il s’inquiéter en cas de congestion nasale chez un bébé ?
La congestion légère est fréquente chez les bébés208. Leur système immunitaire toujours en développement les rend plus sensibles aux virus et autres microbes237.
Si, comme beaucoup de parents, vous vous inquiétez de la respiration rapide de votre bébé, il est rassurant de savoir que les bébés respirent naturellement beaucoup plus vite que les enfants plus âgés et les adultes238. La fréquence respiratoire d’un nouveau-né en bonne santé est d’environ 30 à 60 cycles par minute228. Par ailleurs, si votre bébé semble respirer de manière irrégulière, c’est aussi parfaitement normal. C’est ce qu’on appelle la respiration périodique, lorsque les bébés respirent rapidement puis font une pause et restent parfois jusqu’à dix secondes sans respirer239.
Quelques conseils importants pour aider votre tout-petit à mieux respirer
Si votre bébé a le nez qui coule, le nez sec ou le nez bouché240, voici quelques remèdes maison faciles qui l’aideront à se sentir mieux.
- Le lavage nasal : Lavez le nez de votre bébé avec une solution isotonique (spray nasal ou sérum physiologique), afin de nettoyer le nez, et faciliter l’évacuation du mucus en cas de rhume. Cette opération constitue l’étape 1 de la Méthode ProRhinel.
- L’évacuation des voies nasales : mouchez le nez de votre bébé avec un mouche-bébé pour l’aider à respirer en cas de rhume, en particulier avant de lui donner à manger241. Essuyez l’excès de mucus242 avec une serviette ou un mouchoir doux et sec230. Cette opération constitue l’étape 2 de la Méthode ProRhinel.
- Les bains chauds : faites couler une douche ou un bain chaud mais non brûlant et restez quelques minutes avec votre bébé dans la salle de bain humide243, ou donnez un bon bain chaud mais non brûlant à votre bébé car la chaleur et l’humidité aident à décongestionner le nez bouché230.
- L’humidificateur d’air : installez un humidificateur d’air dans la chambre du bébé pour qu’il respire plus facilement et soulager son nez bouché230.
- L’alimentation et l’hydratation : alimentez et hydratez bien votre bébé, car le mucus et la fièvre peuvent lui faire perdre des fluides corporels et des électrolytes. Nourrissez régulièrement votre bébé et vérifiez ses couches pour vous assurer qu’il ou elle urine normalement215.
- L’élimination des allergènes ou polluants potentiels : passez l’aspirateur pour éliminer les poils d’animaux244 et ne fumez jamais en présence de votre bébé245.
- Le repos : assurez-vous que votre bébé a tout le temps dont il a besoin pour se reposer215.
Utiliser une solution saline
Un moyen simple pour éliminer le mucus accumulé dans le nez de votre bébé consiste à verser une solution saline dans chacune de ses narines afin de fluidifier le mucus et faciliter son évacuation.
Comment utiliser un spray nasal pour votre bébé
1. Allongez l'enfant sur un plan dur et tournez sa tête sur le côté.
2. Introduisez délicatement l'extrémité de l'embout nasal dans la narine supérieure.
3. Exercez une pression franche sur l'embout pendant 2 à 3 secondes.
4. Bouchez la narine supérieure, le liquide doit s'écouler par l'autre narine.
5. Répétez l'opération sur l'autre narine après avoir changé la position de la tête (toujours laver la narine supérieure).
6. Essuyez doucement le nez de l'enfant avec un mouchoir doux. Pour les tout-petits, aspirez si besoin les sécrétions à l'aide de ProRhinel Mouche-Bébé.
Utiliser un humidificateur
Utilisés correctement, les humidificateurs à vapeur froide peuvent soulager les symptômes du nez sec causés par un air ambiant trop sec à l’intérieur des maisons et appartements215,246. Ils permettent également de décongestionner le nez bouché et facilitent la respiration247. Veuillez toutefois faire attention à bien nettoyer et à entretenir correctement votre appareil246.
Utiliser un mouche-bébé
Le mouche-bébé est un moyen pratique et efficace pour rapidement dégager les voies nasales encombrées248. Aspirer le mucus accumulé dans le nez de votre bébé avant de le nourrir l’aidera à téter et à manger.
Quelle est la couleur du mucus de votre bébé aujourd’hui ?
Cela peut certes paraître un peu dégoutant, mais en regardant la couleur du mucus (la morve) de votre bébé, vous pouvez parfois dire s’il a une infection ou souffre d’allergies249.
Transparent : un mucus transparent est normal. Si votre bébé en produit beaucoup et qu’il est filandreux, cela pourrait indiquer qu’il souffre d’allergies250.
Blanc : un mucus fin et aqueux qui dure plus d’une semaine et est accompagné de symptômes de sinusite ou de fièvre indique que votre bébé a une infection251.
Jaune : lorsque les globules blancs combattent une infection, le mucus de votre bébé devient jaune252.
Vert : lorsque le mucus est vert, cela signifie que les globules blancs luttent déjà depuis un certain temps contre une infection252.
Comment mettre au lit un bébé qui a le nez bouché ?
Il est tout à fait normal et très courant que les bébés attrapent des rhumes253. Pour toutefois aider votre bébé à bien dormir malgré son nez bouché, nettoyez délicatement ses voies nasales215 et continuez à suivre les règles de base pour qu’il dorme:
- Mettez toujours votre bébé à dormir sur le dos254
- Couchez votre bébé dans un berceau ou un couffin. Évitez de le coucher sur un canapé, un lit à eau ou un fauteuil255
- Vous pouvez installer le berceau dans votre chambre, mais ne dormez pas avec votre bébé dans votre lit255
- Ne laissez jamais votre bébé partager un lit avec d’autres enfants256
- N’utilisez pas de cale-bébé257
- Ne mettez jamais d’oreillers, de couvertures, de draps, d’édredons ou de couettes sous le bébé ou dans le berceau257
- Ne fumez jamais à côté d’un bébé endormi258
Comment empêcher votre bébé de contracter d’autres infections ?
Les bébés sont naturellement sensibles aux infections259, mais en adoptant de bonnes pratiques d’hygiène, vous pouvez réduire le risque que votre bébé attrape un nouveau rhume. Cela inclut de vous laver régulièrement les mains, en particulier avant et après avoir mangé, pendant que vous cuisinez, lorsque vous vous occupez d’autres enfants et après être allé aux toilettes260.
Vous êtes là pour votre bébé !
Pas besoin de s’inquiéter pour un bébé qui a le nez bouché. Si vous continuez de lui donner ce dont il a le plus besoin – de la tendresse, de l’attention et des soins affectueux – vous devriez tous les deux vous sentir très vite beaucoup mieux.
Décongestionnants nasaux
Les décongestionnants nasaux sont utilisés pour soulager le nez bouché. Au sein de la gamme bébé ProRhinel, les décongestionnants sont constitués d’eau de mer 100 % naturelle hypertonique, ce qui va apporter son effet décongestionnant (effet osmotique) en dégonflant la muqueuse nasale inflammée. ProRhinel Naturel peut être utilisé à partir de 2 ans, et ProRhinel Extra Eucalyptus à partir de 6 ans.
Corticostéroïdes à administration nasale
Les corticostéroïdes à administration nasale sont conçus pour atténuer l’inflammation causée par notre réponse immunitaire240. Ils réduisent les éternuements, les démangeaisons, l’écoulement nasal et la congestion243.
Sprays nasaux contre les allergies
Les sprays nasaux salins éliminent efficacement par action mécanique toutes les particules qui irritent le nez et conviennent généralement aussi bien aux adultes qu’aux enfants 261.
Comment utiliser correctement un spray nasal
- Lavez-vous les mains
- Allongez bébé sur la table à langer et placez sa tête sur le côté en la maintenant avec votre main.
- Placez l’embout du spray dans la narine supérieure.
- Effectuez une pulvérisation franche sur l’embout dans cette narine pendant 2 à 3 secondes.
- Le liquide s'écoule alors par la narine inférieure.
- Répétez l’opération dans l’autre narine.
- Mettez votre bébé de côté afin de toujours effectuer la pulvérisation dans la narine supérieure.
- Essuyez le nez de votre bébé avec un mouchoir doux.
Le Mouche-bébé
Retirer le mucus des narines de votre bébé l’aidera à respirer plus facilement. Avec un mouche-bébé, l’opération est très simple et ne demande que quelques instants247. Cela peut demander un peu de pratique au début, mais vous vous y habituerez très vite.
- Vous pouvez faciliter l’opération de mouchage en fluidifiant les mucosités juste avant, avec un spray nasal ou du sérum physiologique
- Utilisez de préférence le mouche-bébé avant de donner à manger à votre bébé248. Cela l’aidera à téter ou à s’alimenter plus facilement206
- Limitez l’usage du mouche-bébé dans le cas d’un nez encombré, et adaptez la puissance d’aspiration
Antihistaminiques
Lorsque vous entrez en contact avec un allergène, votre corps libère des histamines, des composés qui déclenchent la réaction allergique246. Prendre des antihistaminiques pour contrer les effets de ces composés peut empêcher l’apparition des symptômes247.
Immunothérapie
L’immunothérapie peut être utilisée pour lutter contre les allergies aux acariens et aux animaux de compagnie en administrant de manière dosée et répétitive la substance à laquelle la personne est allergique sous forme de gouttes sublinguales, de spray, de comprimés solubles ou d’injections afin de renforcer la tolérance de l’organisme248. Cette procédure prend généralement plusieurs années et ne peut être effectuée que par une personne qualifiée 262.
Hygiène du nez : pourquoi faire un lavage de nez ?