Nez bouché au quotidien

Comment soulager les symptômes des allergies aux animaux domestiques et à la poussière ?

Que faire lorsqu’on aime son animal de compagnie, mais qu’on pense y être allergique ? Les allergies aux animaux sont courantes64, mais bien que les symptômes puissent être ennuyeux, voire parfois graves65,66, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prévenir ou traiter vos démangeaisons oculaires et votre nez qui coule62. Dans cet article, nous examinons les signes d’une éventuelle allergie aux animaux et la manière dont ces signes sont souvent confondus avec des symptômes d’allergie aux pollens ou aux acariens. Nous nous intéressons également aux changements de mode de vie que vous pouvez adopter et aux remèdes que vous pouvez prendre pour atténuer ces symptômes62,63.

Qu’est-ce qui cause les allergies ?

Le système immunitaire est un réseau vaste et complexe qui défend votre corps contre les infections et les maladies. Pour bien faire son travail, il est toujours à l’affût et prêt à lutter contre les virus ou autres particules aéroportées67. Si vous souffrez d’allergies, c’est que votre système immunitaire est devenu hypersensible et que les particules de protéines animales, les pollens et les acariens, normalement inoffensifs, sont identifiés à tort comme des menaces. Tout contact avec ces protéines peut entraîner des réactions allergiques68, comme le nez qui coule ou les démangeaisons oculaires69.

Les allergies aux animaux

Les animaux comme les chiens et les chats produisent des protéines que l’on trouve dans les squames (la peau morte), la sueur, le sébum, la salive, l’urine et les excréments de nos compagnons à quatre pattes. Ce sont ces protéines qui provoquent des allergies62. Elles adhèrent à la fourrure et à d’autres surfaces et sont excrétées en continu, de sorte qu’elles restent longtemps dans l’air et sur les tapis, les rideaux, la literie et les meubles70.

Il n’est même pas nécessaire d’avoir un animal de compagnie pour trouver ces protéines, car les allergènes (les substances qui provoquent les allergies) de ces animaux sont facilement transportés par les vêtements et libérés dans l’air70 lors du dépoussiérage et autres tâches ménagères71. Des allergènes de chat apparaissent fréquemment dans les échantillons de poussière extraits d’endroits où aucun chat ne vit70, et des études montrent que les personnes qui vivent avec des chats et celles qui n’en ont pas développent des niveaux similaires de sensibilité à l’exposition à l’animal65.

L’allergie aux acariens

En France, environ 10 millions de personnes souffrent d’allergies aux acariens72. Les acariens sont de minuscules insectes qui appartiennent à la famille des araignées et vivent dans la poussière domestique, se nourrissant des cellules mortes de la peau63. Chacun perd en moyenne 1,5 gramme de peau morte chaque jour73, une quantité qui pourrait nourrir un million d’acariens74. Ils aiment l’humidité, mais ils peuvent survivre dans toutes sortes de climats et prolifèrent en particulier dans les maisons chaudes63. Il existe au moins 13 espèces d’acariens74, et lorsqu’une personne sensible est exposée à l’une d’elles, son système immunitaire devient extrêmement réactif et provoque des symptômes allergiques68.

Symptômes Allergie aux animaux⁶² Allergie aux acariens⁶³
Éruption cutanée en relief appelée urticaire⁶²
X  
Démangeaisons de la peau⁶³,⁶⁵ X X
Congestion nasale⁶²,⁶³ X X
Nez qui coule et éternuements⁶²,⁶³ X X
Démangeaisons des yeux ou larmoiement⁶²,⁶³ X X
Toux⁶² X  
Peau gonflée de couleur bleuâtre sous les yeux (poches)⁷⁵
  X
Démangeaisons de la gorge⁶³   X
Écoulement post-nasal⁶³   X

Autres complications associées

Asthme : la prévalence de l’asthme allergique a augmenté au fil des années, passant de 5,0 % en 1996 à 6,0 % en 2006, puis à 7,3 % en 2016, tandis que la prévalence de l’asthme non allergique est restée stable aux alentours de 3,4 % à 3,8 %76. Si vous respirez des allergènes et qu’ils pénètrent dans vos poumons, vous pouvez avoir ce qu’on appelle des « crises d’asthme » 77. L’allergène des acariens est un facteur de risque important pour le développement de l’asthme78, et des études ont montré que plus de la moitié des enfants et adolescents asthmatiques63 sont également sensibles aux acariens79. De nombreuses personnes allergiques aux animaux souffrent également d’asthme, et l’exposition à ces allergènes peut entraîner des crises d’asthme.64,65,80. Consultez votre médecin si vous présentez les symptômes suivants :

1. Respiration sifflante et toux63
2. Pincement dans la poitrine ou douleur thoracique63
3. Essoufflement63
4. Difficultés à parler81
5. Crise d’asthme aigu grave82

Infection des sinus83 : une inflammation continue et chronique des sinus peut obstruer les voies nasales et provoquer une sinusite84. Les symptômes incluent...

  • Douleur et gonflement autour des yeux85
  • Nez bouché85
  • Perte partielle de l’odorat85
  • Écoulement nasal vert ou jaune85
  • Maux de tête86
  • Fièvre85
  • Douleurs dentaires85
  • Mauvaise haleine86

Comment faire un diagnostic

Votre médecin vous orientera vers un allergologue qui effectuera des tests pour savoir de quels types d’allergies vous souffrez64.

Comment prévenir les allergies aux animaux de compagnie et à la poussière

Il existe de nombreux changements que vous pouvez faire dans votre mode de vie pour réduire les symptômes causés par les allergènes des animaux de compagnie et de la poussière.

Si vous avez été en contact avec des animaux

  • Lavez-vous immédiatement les mains avec du savon87
  • Changez ensuite de vêtements88

Si vous vivez avec des animaux

  • Limitez l’accès de vos animaux de compagnie à certaines pièces seulement88
  • Ne laissez pas vos animaux de compagnie monter sur les meubles ou s’allonger sur les tapis89
  • Lavez vos animaux de compagnie deux fois par semaine88

Hygiène générale si vous souffrez d’allergies à la poussière ou aux animaux

  • Utilisez un aspirateur conçu pour piéger les allergènes en suspension dans l’air89,90
  • Nettoyez régulièrement la maison91
  • Lavez la literie chaque semaine89
  • N’encombrez pas vos pièces89
  • Lavez fréquemment les jouets en peluche92

Autres choses à prendre en compte

  • Remplacez vos tapis ou moquettes par des revêtements de sol en vinyle ou du carrelage93
  • Choisissez un animal de compagnie sans poils ni plumes87
  • Utilisez un purificateur d’air avec filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes)89
  • Utilisez un déshumidificateur pour réduire l’humidité dans votre maison (les acariens adorent l’humidité)94

Quelles sont les options disponibles pour soulager les symptômes d’allergie aux animaux ?

De simples changements de mode de vie et des remèdes peuvent être efficaces pour soulager les symptômes d’allergie.
Certains changements ou remèdes seront efficaces seuls, d’autres fonctionneront mieux combinés les uns avec les autres.
Si vos symptômes empirent, demandez toujours conseil à votre médecin62.

Décongestionnants nasaux

Les décongestionnants nasaux sont utilisés pour soulager le nez bouché. Dans la gamme ProRhinel, les décongestionnants sont constitués d’eau de mer 100 % naturelle hypertonique, ce qui va apporter son effet décongestionnant (effet osmotique) en dégonflant la muqueuse nasale inflammée. Deux décongestionnants sont disponibles: ProRhinel Naturel et ProRhinel Extra Eucalyptus.

Corticostéroïdes à administration nasale

Les corticostéroïdes à administration nasale sont conçus pour atténuer l’inflammation causée par notre réponse immunitaire95. Ils réduisent les éternuements, les démangeaisons, l’écoulement nasal et la congestion96.

Sprays nasaux contre les allergies

Les sprays nasaux isotonique éliminent efficacement toutes les particules qui irritent le nez et conviennent généralement aussi bien aux adultes qu’aux enfants.97

Comment utiliser correctement un spray nasal isotonique ProRhinel

  • Suivez bien les instructions fournies98
  • Mouchez-vous pour vider vos narines98
  • Évitez de vous mettre du spray dans les yeux98
  • Inclinez la tête sur le côté et introduisez délicatement l’extrémité de l’embout nasal dans la narine supérieure98
  • Exercez une pression franche sur l’embout pendant 2 à 3 secondes98
  • Bouchez votre narine supérieure, le liquide doit s’écouler par l’autre narine99
  • Répétez l’opération dans l’autre narine après avoir changé la position de la tête (toujours laver la narine supérieure)99

Poires nasales

Pour nettoyer vos narines et éliminer les allergènes, il existe également l’option de la poire nasale en caoutchouc100. Sous réserve de validation par votre médecin, ce dispositif permet de nettoyer vos narines en faisant passer un jet d’eau salée d’une cavité nasale à l’autre101. N’utilisez jamais ce dispositif avec un bébé102.

Antihistaminiques

Lorsque vous entrez en contact avec un allergène, votre corps libère des histamines, des composés qui déclenchent la réaction allergique103. Prendre des antihistaminiques, sous réserve de validation par votre médecin, pour contrer les effets de ces composés peut empêcher l’apparition des symptômes104.

Immunothérapie

L’immunothérapie peut être utilisée pour lutter contre les allergies aux acariens et aux animaux de compagnie en administrant de manière dosée et répétitive la substance à laquelle la personne est allergique sous forme de gouttes sublinguales, de spray, de comprimés solubles ou d’injections afin de renforcer la tolérance de l’organisme105. Cette procédure prend généralement plusieurs années et ne peut être effectuée que par une personne qualifiée106.

 

Références:

62. InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. Allergies to animals: Overview. [Updated 2024 March].
63. Aggarwal P, Senthilkumaran S. Dust Mite Allergy. [Updated 2024 March]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan.
64. Chan SK, Leung DYM. Dog and Cat Allergies: Current State of Diagnostic Approaches and Challenges. Allergy Asthma Immunol Res. 2018 Mar;10(2):97-105.
65. Yang MS, Lee SP, Kwon YJ, Lee SM. Dog and Cat Allergies and Allergen Avoidance Measures in Korean Adult Pet Owners Who Participated in a Pet Exhibition. Allergy Asthma Immunol Res. 2018 Mar;10(2):155-64.
66. Chang, C., Gershwin, M.E. Indoor air quality and human health. Clinic Rev Allerg Immunol 27, 219–239 (2004).
67. InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. How does the immune system work? [Updated 2024 March].
68. InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. Allergies to animals: Allergen-specific immunotherapy (desensitization) in the treatment of allergies. [Updated 2024 March].
69. Jamieson DB, Matsui EC, Belli A, McCormack MC, Peng E, Pierre-Louis S, Curtin- Brosnan J, Breysse PN, Diette GB, Hansel NN. Effects of allergic phenotype on respiratory symptoms and exacerbations in patients with chronic obstructive pulmonary disease. Am J Respir Crit Care Med. 2013 Jul 15;188(2):187-92.
70. Zahradnik E, Raulf M. Animal allergens and their presence in the environment. Front Immunol. 2014 Mar 3;5:76.
71. Brown CW, Hawkins L. Allergy prevalence and causal factors in the domestic environment: results of a random population survey in the United Kingdom. Annals of Allergy, Asthma & Immunology. 1999 Sep 1;83(3):240-4.
72. Top Santé, « Allergie aux acariens : 70 % des personnes concernées renoncent à leurs activités du quotidien », novembre 2017 Allergie aux acariens : 70 % des personnes concernées ren... - Top Santé (topsante.com)
73. Gilbert SF. Developmental Biology. 6th edition. Sunderland (MA): Sinauer Associates; 2000. The Epidermis and the Origin of Cutaneous Structures.
74. Dust Mite allergy
https://www.aafa.org/dust-mite-allergy/ Accessed on March, 2024.
75. Fireman P. Therapeutic approaches to allergic rhinitis: treating the child. J Allergy Clin Immunol. 2000 Jun;105(6 Pt 2):S616-21.
76. Backman H, Räisänen P, Hedman L, Stridsman C, Andersson M, Lindberg A, Lundbäck B, Rönmark E. Increased prevalence of allergic asthma from 1996 to 2006 and further to 2016-results from three population surveys. Clin Exp Allergy. 2017 Nov;47(11):1426-1435.
77. Zuiani C, Custovic A. Update on House Dust Mite Allergen Avoidance Measures for Asthma. Curr Allergy Asthma Rep. 2020 06 19;20(9):50.
78. Beasley R, Crane J, Lai CK, Pearce N. Prevalence and etiology of asthma. J Allergy Clin Immunol. 2000 Feb;105(2 Pt 2):S466-72.
79. Gøtzsche PC, Hammarquist C, Burr M. House dust mite control measures in the management of asthma: meta-analysis. BMJ. 1998;317(7166):1105-1110. doi:10.1136/bmj.317.7166.1105
80. Arbes SJ Jr, Cohn RD, Yin M, Muilenberg ML, Friedman W, Zeldin DC. Dog allergen (Can f 1) and cat allergen (Fel d 1) in US homes: results from the National Survey of Lead and Allergens in Housing. J Allergy Clin Immunol. 2004 Jul;114(1):111-7.
81. Neville E, Gribbin H, Harrison BD. Acute severe asthma. Respir Med. 1991 Nov;85(6):463-74.
82. Cookson JB, Makoni G. Seasonal asthma and the house-dust mite in tropical Africa. Clin Allergy. 1975 Dec;5(4):375-80.
83. Slavin RG. Sinusitis in adults and its relation to allergic rhinitis, asthma, and nasal polyps. J Allergy Clin Immunol. 1988 Nov;82(5 Pt 2):950-6.
84. Kwon E, O'Rourke MC. Chronic Sinusitis. [Updated 2024 March]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan.
85. InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. Sinusitis: Overview. 2009 Feb 9 [Updated 2024 March].
86. DeBoer DL, Kwon E. Acute Sinusitis. [Updated 2024 March]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan
87. Yawn BP. Factors accounting for asthma variability: achieving optimal symptom control for individual patients. Prim Care Respir J. 2008 Sep;17(3):138-47.
88. Dávila I, Domínguez-Ortega J, Navarro-Pulido A, Alonso A, Antolín-Amerigo D, González-Mancebo E, Martín-García C, Núñez-Acevedo B, Prior N, Reche M, Rosado A, Ruiz-Hornillos J, Sánchez MC, Torrecillas M. Consensus document on dog and cat allergy. Allergy. 2018 Jun;73(6):1206-1222.
89. Cipriani F, Calamelli E, Ricci G. Allergen Avoidance in Allergic Asthma. Front Pediatr. 2017;5:103.
90. Veillette M, Knibbs LD, Pelletier A, Charlebois R, Blais Lecours P, He C, et al. Microbial contents of vacuum cleaner bag dust and emitted bioaerosols and their implications for human exposure indoors. Appl Environ Microbiol. 2013 Oct;79(20):6331-6.
91. Eggleston PA. Improving indoor environments: reducing allergen exposures. J Allergy Clin Immunol. 2005 Jul;116(1):122-6.
92. de Andrade AD, Charpin D, Birnbaum J, Lanteaume A, Chapman M, Vervloet D. Indoor allergen levels in day nurseries. J Allergy Clin Immunol. 1995 Jun;95(6):1158- 63.
93. Colloff MJ, Ayres J, Carswell F, Howarth PH, Merrett TG, Mitchell EB, Walshaw MJ, Warner JO, Warner JA, Woodcock AA. The control of allergens of dust mites and domestic pets: a position paper. Clin Exp Allergy. 1992 Sep;22 Suppl 2:1-28.
94. Reisacher WR. Allergy treatment: environmental control strategies. Otolaryngol Clin North Am. 2011 Jun;44(3):711-25.
95. Remien K, Bowman A. Fluticasone. [Updated 2024 March]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan
96. Tugrul S, Dogan R, Eren SB, Meric A, Ozturan O. The use of large volume low pressure nasal saline with fluticasone propionate for the treatment of pediatric acute rhinosinusitis. Int J Pediatr Otorhinolaryngol. 2014 Aug;78(8):1393-9.
97. Head K, Snidvongs K, Glew S, Scadding G, Schilder AG, Philpott C, et al. Saline irrigation for allergic rhinitis. Head K, Snidvongs K, Glew S, Scadding G, Schilder AG, Philpott C, Hopkins C. Saline irrigation for allergic rhinitis. Cochrane Database Syst Rev. 2018 Jun 22;6(6):CD012597.
98. Haleon Data on File, FLONASE® (fluticasone propionate) Nasal Spray, 50 mcg Prescribing Information, Accessed on September 30, 2021.
99. Peters-Geven MM, Rollema C, Metting EI, van Roon EN, de Vries TW. The Quality of Instructional YouTube Videos for the Administration of Intranasal Spray: Observational Study. JMIR Med Educ. 2020 Dec 30;6(2):e23668.
100. Colds in children, Paediatrics & Child Health, Volume 10, Issue 8, October 2005, Pages 493–495.
101. Panta P, Chatti K, Andhavarapu A. Do saline water gargling and nasal irrigation confer protection against COVID-19. Explore (NY). 2021 Mar-Apr;17(2):127-9.
102. Principi N, Esposito S. Nasal Irrigation: An Imprecisely Defined Medical Procedure. Int J Environ Res Public Health. 2017 May 11;14(5):516.
103. Church MK. Allergy, Histamine and Antihistamines. Handb Exp Pharmacol. 2017;241:321-331.
104. Farzam K, Sabir S, O'Rourke MC. Antihistamines. [Updated 2024 March]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan.
105.Drazdauskaitė G, Layhadi JA, Shamji MH. Mechanisms of Allergen Immunotherapy in Allergic Rhinitis. Curr Allergy Asthma Rep. 2020 12 12;21(1):2.
106. Arshad SH. An update on allergen immunotherapy. Clin Med (Lond). 2016 Dec;16(6):584-7.