-

Rhume enfant : Nez bouché, autres symptômes et complications ?

-

Le rhume est une maladie très fréquente qui dure généralement une dizaine de jours. Parmi  les symptômes du rhume, des yeux rouges, la toux et le nez bouché.4 Afin d'éviter que des complications infectieuses apparaissent il est important de bien nettoyer régulièrement le nez de l'enfant !2

Rhume de bébé : les complications générales les plus fréquentes

 

L’otite moyenne aiguë

C’est une infection de l’oreille moyenne (petite cavité osseuse aussi appelée « caisse du tympan » car située juste derrière le tympan). Cette maladie touche principalement les enfants de moins de 3 ans et se traduit par un mal d’oreille constant ou la baisse de l’audition à cause de l’oreille bouchée.

Chez les plus petits, les symptômes sont en lien avec le comportement de l’enfant. Des pleurs inexpliqués, des réveils nocturnes ou une irritabilité inhabituelle.5

La conjonctivite

C’est une inflammation de la conjonctive de l’œil par surinfection bactérienne. Facilement détectable, elle se caractérise par une rougeur du blanc de l’œil, des démangeaisons de la paupière, un larmoiement accru et une gêne à la lumière.6

Rhinosinusite aiguë

Cette infection des sinus de la face (cavités qui communiquent avec les fosses nasales) est reconnaissable lorsque le mouchage ne permet pas l’évacuation du mucus qui s’épaissit et devient très inflammatoire à cause du nez bouché de l’enfant.

La rhinite aigüe du nouveau-né et du nourrisson touche les enfants de moins de 6 mois pour lesquels la respiration se fait uniquement par voie nasale. En effet, la respiration par la bouche se met en place progressivement de la naissance à 6 mois. De ce fait , en cas de rhume et de nez bouché, le nourrisson peut présenter une rhinite banale mais peut dans certains cas, en cas de très forte obturation, présenter une détresse respiratoire néonatale pouvant nécessiter une hospitalisation.7

Il est donc important de traiter les symptomes du rhume de votre enfant à temps. Un bon lavage nasal va permettre d’évacuer les mucosités et les microbes, et d’éviter certaines infections plus graves. N’hésitez pas à consulter un médecin si le rhume dure trop longtemps ou s’il existe des symptômes inhabituels.

Références:

2. Rhinopharyngite de l'enfant, Reconnaître la rhinopharyngite. Disponible depuis https://www.ameli.fr/val-d-oise/assure/sante/themes/rhinopharyngite-enfant/reconnaitre-rhinopharyngite (consulté en mars 2024).

4. Symptômes rhume. Disponible depuis https://www.doctipharma.fr/conseils-de-pharmacien/article/rhume-de-bebe-comment-soigner-un-bebe-enrhume (consulté en mars 2024).

5. Otite moyenne aiguë de l'enfant, Reconnaître une otite moyenne aiguë. Disponible depuis https://www.ameli.fr/val-d-oise/assure/sante/themes/otite-moyenne-aigue-enfant/reconnaitre-otite-moyenne-aigue (consulté en mars 2024).

6. Conjonctivite, Reconnaître une conjonctivite. Disponible depuis https://www.ameli.fr/val-d-oise/assure/sante/themes/conjonctivite/reconnaitre-conjonctivite (consulté en mars 2024).

7. Sinusite aiguë de l'enfant, disponible depuis https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/sinusite-aigue-de-l-enfant-1693.html#prise-en-charge (consulté en mars 2024).