-

Hygiène du nez : pourquoi faire un lavage de nez ?

En automne et en hiver, l’air ambiant est plein de microbes, parmi lesquels les virus responsables du rhume ou de la grippe, tandis que les beaux jours apportent leur lot de pollens et de rhinites allergiques. Chaque saison est source de désagrément au quotidien. Nez qui coule, éternuement, encombrement nasal ou démangeaisons, ces symptômes peuvent vite devenir un calvaire.

Que ce soit une infection virale ou une allergie, ces maladies peuvent être soulagées par de nombreux traitements et il est important de bien les adapter selon les symptômes. Un premier geste peut être le lavage nasal.

Le lavage de nez est particulièrement recommandé chez les enfants de moins de 3 ans, car avant cet âge-là ils ne savent pas encore se moucher. Le lavage nasal est reconnu pour éliminer facilement les agents infectieux et les mucosités gênant la respiration. Avec une diffusion locale directement dans la narine, vous facilitez l’élimination des germes et prévenez l’extension de l’infection.

 

A quoi sert le lavage de nez ?

Le lavage nasal sert à prévenir les rhumes, mais aussi certaines réactions allergiques puisqu’il va éliminer les allergènes présents sur les voies nasales. Il permet aussi de prévenir des symptômes de nez sec liés à la pollution et faire disparaître les particules inflammatoires qui fragilisent la paroi nasale.

 

Quel produit utiliser pour un lavage de nez ?

Il est donc important d’effectuer un lavage nasal en cas de rhume, de rhinopharyngite ou d’allergie. Pour un nez bouché ou qui coule, préférez un spray de la gamme ProRhinel Spray (Nourrissons - Jeunes enfants, Enfants - Adultes ou Jet Tonique) contenant un fluidifiant facilitant l’évacuation des mucosités. Pour un nez sec ou irrité, en hygiène et confort du nez, préférez ProRhinel Eau de Mer à l’Aloe Vera , composé d’une solution d’eau de mer isotonique 100% naturelle et de l’extrait naturel d’Aloe Vera, permettant un lavage en douceur pour nettoyer et hydrater votre nez.