Un bébé qui respire mieux

Les symptômes de la sinusite chez les bébés

-

Le rhume de votre bébé peut infecter le nez, la gorge et les sinus150. Si vous soupçonnez que la fièvre, les yeux gonflés ou le nez bouché151 de votre bébé pourraient être les symptômes d’une infection des sinus, voici quelques conseils pour les soulager. Découvrez le fonctionnement des sinus, identifiez les différents symptômes à surveiller et sachez à quel moment il est préférable de consulter votre médecin152,153.

La première chose à savoir est que si votre bébé a moins de trois mois et présente des symptômes du rhume, notamment de la fièvre, signalez-le à votre pédiatre150 afin d’exclure toute éventuelle maladie plus grave153. En cas de doute à tout âge, ne pas hésiter à consulter le médecin qui suit votre bébé.

Comprendre le fonctionnement des sinus

Les nourrissons ont un système immunitaire encore peu développé154 et sont exposés à de nombreux virus du rhume pour la première fois. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare qu’un bébé ait jusqu’à sept rhumes au cours de sa première année155.

Ces rhumes sont à l’origine des nez bouchés et peuvent dans certains cas entraîner une infection des sinus. Pour soulager les symptômes de votre bébé, il peut être utile de savoir ce que sont les sinus. Pour dire les choses simplement, il s’agit d’un système de cavités creuses interconnectées entre elles au-dessus du nez et derrière le nez156. Elles sont tapissées de muqueuses qui hydratent les voies respiratoires157 à l’intérieur du nez et le protègent en piégeant la poussière et les microbes158. Dans les sinus, de minuscules balais ressemblant à des poils amènent le mucus vers l’arrière de la gorge, d’où il glisse vers l’estomac159.

Saviez-vous que les adultes ont quatre types de sinus différents, mais que les bébés n’en ont que deux ? Nous naissons avec les sinus ethmoïdaux, qui sont situés entre les yeux de chaque côté du nez, et les sinus maxillaires, qui sont situés dans l’os des pommettes160.

(Au cas où vous vous poseriez la question, le sinus frontal, qui est situé derrière le front et les sourcils161, ne se développe complètement que vers 12 ans162, tandis que le sinus sphénoïdal, qui se trouve derrière le nez directement devant le cerveau163, ne se développe pas avant l’adolescence164).

Qu’est-ce qu’une sinusite ?

On parle de sinusite (qu’on appelle également rhinosinusite) lorsque les sinus de votre bébé sont enflammés. Lorsque cela arrive, les minuscules tissus du nez gonflent. Les petits balais qui ressemblent à des poils se retrouvent pleins de mucus, qui n’arrive plus à s’écouler normalement vers l’arrière de la gorge153.

Est-ce juste une congestion nasale ou une sinusite ?

Alors, quels sont les symptômes de la sinusite chez les bébés ? Vous remarquerez peut-être que votre bébé se plaint davantage150 que d’habitude, qu’il a les yeux gonflés et des écoulements nasaux jaune-vert. Il se peut même qu’il tousse un peu153.
Voici les signes à surveiller, si l’un d’entre eux apparait, consulter un pédiatre :

1. Des symptômes de rhume ou d’allergie165 qui ne s’améliorent pas sous 14 jours166
2. Une fièvre légère à forte (supérieure à 39 °C)149
3. Une congestion nasale ou des écoulements nasaux pendant au moins trois jours d’affilée, généralement épais et de couleur verte ou jaune (mais ils peuvent parfois être transparents)149,167
4. Un gonflement autour des yeux153
5. Une toux nocturne et occasionnellement diurne pendant plus de 10 jours149
6. Des écoulements post-nasaux168 (c’est-à-dire dans l’arrière-gorge), avec parfois de la toux, une mauvaise haleine167, des nausées et/ou des vomissements169
7. De l’irritabilité170 ou de la fatigue167

De quel type de sinusite souffre votre bébé ?

Les professionnels de la santé classent les infections des sinus en fonction de la durée des symptômes. En tant que parent, il est souvent difficile d’identifier le type de sinusite dont souffre votre bébé. C’est pourquoi il est toujours préférable d’en parler à votre médecin171. Voici un tableau qui classe le type de sinusite en fonction de la durée des symptômes.

 

Type de sinusite Durée Remarques
Aiguë¹⁷² Moins de 4 semaines¹⁷²
  • S’améliore généralement avec un traitement¹⁷³
  • Souvent une infection virale causée par un rhume¹⁶⁹
  • Peut durer jusqu’à 4 semaines¹⁷⁴
  • Peut être due à des allergies saisonnières¹⁷⁵
Subaiguë¹⁷² De 4 à 12 semaines¹⁷²
  •  Ne s’améliore pas après le traitement initial¹⁷⁶
  • Fréquemment causée par des infections bactériennes¹⁷⁷ ou des allergies saisonnières¹⁷⁵
Chronique¹⁷² Plus de 12 semaines¹⁷²
  • Survient avec des infections aiguës répétées ou lorsqu’une infection antérieure n’a pas été correctement soignée¹⁴⁹
  • Peut être causée par une infection bactérienne¹⁶⁷,¹⁷⁸
  • Survient fréquemment avec des allergies persistantes ou des problèmes structurels du nez¹⁶⁷

 

Aiguë récurrente¹⁷⁹ Quatre épisodes ou plus par an¹⁷⁹  

 

Quel est le diagnostic ?

Vous pensez que votre bébé pourrait avoir une infection des sinus ? Emmenez-le chez le médecin qui vous conseillera le meilleur traitement152. Si votre enfant est malade, il s’agira généralement d’une sinusite virale ou d’une sinusite bactérienne180.

La sinusite virale aiguë en est probablement la cause si votre bébé est malade depuis moins de 10 jours et que les symptômes ne s’aggravent pas151,166. Avec la sinusite bactérienne aiguë, les symptômes ne s’améliorent généralement pas dans les 10 jours166.

Dans la plupart des cas, la sinusite est d’origine virale et votre bébé ira mieux avec des soins et un traitement doux 181. Votre médecin pourra éventuellement vous prescrire des antibiotiques en cas de sinusite bactérienne182, ou du paracétamol pour soulager la douleur et la gêne183.

Conseils pour soulager les symptômes de la sinusite

La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens simples de soulager les symptômes de la sinusite chez les bébés, pour qu’ils dorment mieux et retrouvent l’appétit. Voici quelques-uns de nos principaux remèdes maison184:

  • Appliquez une serviette chaude et humide : pour réduire la douleur causée par la pression des sinus, vous pouvez appliquer une serviette chaude mais non brûlante sur les joues et le front de votre bébé plusieurs fois par jour184.
  • Fluidifiez le mucus avec de la vapeur et des bains chauds : faites couler une douche ou un bain chaud mais non brûlant le soir et restez dans la salle de bain humide pendant 15 minutes avec votre bébé pour fluidifier le mucus qui s’est accumulé dans ses voies nasales. Les bains chauds permettent également de soulager la congestion185.
  • Utilisez une solution saline : versez une solution saline tels que ProRhinel Sérum Physiologique ou ProRhinel Spray Nourrissons-jeunes Enfants dans le nez de votre bébé pour hydrater la muqueuse et déloger le mucus186.
  • Utilisez un humidificateur : utiliser un humidificateur dans la chambre du bébé pour humidifier l’air ambiant184 peut aider votre bébé à respirer plus facilement150.
  • Nourrissez et hydratez votre bébé : les bébés atteints d’une sinusite doivent être bien nourris et hydratés, car le mucus et la fièvre peuvent leur faire perdre des fluides corporels et des électrolytes. Nourrissez régulièrement votre bébé et vérifiez ses couches pour vous assurer qu’il ou elle urine normalement150.
  • Libérez ses voies nasales : mouchez le nez de votre bébé avec un mouche-bébé pour l’aider à mieux respirer150, en particulier avant de manger187. Essuyez l’excès de mucus avec une serviette ou un mouchoir doux et sec188.
  • Éliminez les allergènes potentiels189 : passez l’aspirateur pour éliminer les poils d’animaux190 et ne fumez jamais en présence d’un bébé184.
  • Offrez-lui des moments de repos : évitez les lieux publics169 et assurez-vous que votre bébé ait tout le temps dont il a besoin pour se reposer150.

La solution saline

Un moyen très simple, doux et facile de nettoyer le nez de votre bébé consiste à utiliser un spray nasal dans chacune de ses narines afin de fluidifier et faciliter l’évacuation des sécrétions.

Comment utiliser un spray nasal pour votre bébé

1. Allongez l'enfant sur un plan dur et tournez sa tête sur le côté.
2. Introduisez délicatement l'extrémité de l'embout nasal dans la narine supérieure.
3. Exercez une pression franche sur l'embout pendant 2 à 3 secondes.
4. Bouchez la narine supérieure, le liquide doit s'écouler par l'autre narine.
5. Répétez l'opération sur l'autre narine après avoir changé la position de la tête (toujours laver la narine supérieure).
6. Essuyez doucement le nez de l'enfant avec un mouchoir doux. Pour les tout-petits, aspirez si besoin les sécrétions à l'aide de ProRhinel Mouche-Bébé.

 

L’humidificateur

Utilisés correctement, les humidificateurs peuvent aider à soulager les symptômes de la sinusite causés par l’air sec à l’intérieur des maisons ou appartements, en particulier les humidificateurs à vapeur froide, qui peuvent atténuer les symptômes du rhume et des affections respiratoires. Veuillez toutefois faire attention à bien nettoyer et à entretenir correctement votre appareil150,184.

Le Mouche-bébé

Retirer le mucus des narines de votre bébé l’aidera à respirer plus facilement. Avec un mouche-bébé , l’opération est très simple et ne demande que quelques instants191. Cela peut demander un peu de pratique au début, mais vous vous y habituerez très vite.
Vous pouvez faciliter l’opération de mouchage en fluidifiant le mucus juste avant, avec un spray nasal ou du sérum physiologique.

  • Utilisez de préférence le mouche-bébé avant de donner à manger à votre bébé192. Cela l’aidera à téter ou à s’alimenter plus facilement150
  • Limitez l’usage du mouche-bébé dans le cas d’un nez encombré, et adaptez la puissance d’aspiration192

Qu’en est-il des décongestionnants ou des médicaments contre le rhume en vente libre ?

Il peut être tentant de se rendre à la pharmacie et de voir quels médicaments sont disponibles, mais les décongestionnants en vente libre ne doivent être administrés que sous surveillance médicale aux enfants de moins de 6 ans193.

Comment éviter de futures infections ?

Les infections sont courantes lorsque les enfants sont petits, mais faire attention à son hygiène personnelle est un bon moyen de réduire les risques194. Cela inclut de se laver régulièrement les mains, en particulier avant et après avoir mangé, pendant que l’on cuisine184, lorsqu’on s’occupe d’enfants plus âgés et après être allé aux toilettes195.

Que faire si les symptômes de la sinusite persistent ?

Si les symptômes de votre bébé s’aggravent et qu’il présente de la fièvre ou que son état ne semble pas s’améliorer, consultez un médecin150.

Pour une sinusite chronique ou récurrente, vous devrez peut-être emmener votre bébé chez un allergologue196. Pour les rares cas où le traitement médical échoue, ce qui représente un très faible pourcentage d’enfants173, la chirurgie peut être une solution. 

 

Agir en cas de complications

Nous vous conseillons dans ce cas d’appeler un médecin ou de vous rendre aux urgences150.
– Si vous remarquez l'apparition très rapide d'une accumulation de liquide au niveau de la paupière (oedème palpébral) débutant à l'angle interne de l'œil de votre enfant et que celui-ci a de la fièvre,
- Si vous remarquez que la respiration de votre bébé devient de plus en plus difficile, cela pourrait être un signe de détresse respiratoire150,198. Voici quelques signes de détresse respiratoire.

  • Respiration rapide continue avec plus de 60 cycles respiratoires par minute199
  • Arrêt de la respiration pendant plus de 20 secondes199
  • Battement des ailes du nez car le bébé a du mal à faire entrer l’air dans ses poumons200
  • Rétractions, c’est-à-dire lorsque le bébé rentre ses côtes à chaque respiration200
  • Geignements, gémissements ou soupirs à l’expiration alors que le bébé essaie de garder l’air dans ses poumons200
  • Teinte bleutée de la peau, ce qui indique qu’il n’y a pas assez d’oxygène dans les poumons200
  • Le bébé ne se réveille pas ou n’arrive pas à rester éveillé150
  • Spasmes ou convulsions, surtout si le bébé n’a jamais eu de crise auparavant200

Votre bébé risque-t-il de contracter une sinusite ?

Environ 7,5 % des infections des voies respiratoires supérieures sont compliquées par une sinusite chez l’enfant149. D’autres problèmes de santé et facteurs de risque peuvent toutefois augmenter la probabilité que votre bébé développe une infection des sinus201. Citons notamment :

Les facteurs environnementaux : les irritants courants tels que les squames d’animaux, la pollution de l’air, la fumée, la poussière et la moisissure peuvent tous provoquer des sinusites chez les bébés179. Les voyages en avion peuvent également exposer votre bébé à une forte concentration de microbes202.

Les problèmes structurels du nez : un septum dévié (c’est-à-dire une déviation de la cloison qui divise la cavité nasale en deux) chez le bébé peut également provoquer des sinusites153. L’infection des sinus est également un risque chez les bébés qui ont récemment subi un traumatisme au nez, qui ont un corps étranger dans le nez ou qui sont nés avec une fente labio-palatine (que l’on appelle parfois un bec-de-lièvre)154. Le risque est enfin plus élevé chez les bébés qui ont un éperon osseux nasal, une excroissance osseuse dans le nez ou des polypes nasaux (des excroissances non cancéreuses dans le nez203).

La mucoviscidose : également appelée fibrose kystique, cette maladie rare provoque une accumulation de mucus épais dans les muqueuses et peut entraîner des sinusites204.

Tous nos meilleurs vœux de santé !

Voir son enfant souffrir d’une infection des sinus peut vraiment déchirer le cœur. Avec toutefois votre attention, votre présence réconfortante et vos soins, votre bébé sera vite parfaitement rétabli.

Références:

149. Leung AK, Hon KL, Chu WC. Acute bacterial sinusitis in children: an updated review. Drugs Context. 2020;9:2020-9-3.
150. Colds in children. Paediatr Child Health. 2005;10(8):493-495.
151. Masood A, Moumoulidis I, Panesar J. Acute rhinosinusitis in adults: an update on current management. Postgrad Med J. 2007;83(980):402-408.
152. BLUESTONE, CHARLES D. MD Otitis media and sinusitis, The Pediatric Infectious Disease Journal: January 1987;6(1):100-106.
153. InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. Sinusitis: Overview. 2009 Feb 9 [Updated 2024, March].
154. Grüber C, Keil T, Kulig M, Roll S, Wahn U, Wahn V; MAS-90 Study Group. History of respiratory infections in the first 12 yr among children from a birth cohort. Pediatr Allergy Immunol. 2008 Sep;19(6):505-12
155. Scadding GK. Rhinitis and Sinusitis. Clinical Respiratory Medicine. 2008;409-423.
156. A. I. Moral et al., "3D Endoscopic Approach for Endonasal Sinus Surgery," 2007 29th Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society, 2007, pp. 4683-4686.
157. Masood F. Sinusitis, Asthma and Headache. Sino-Nasal Disorders. IntechOpen; 2019 Nov 28; Available from: http://dx.doi.org/10.5772/INTECHOPEN.90210 Accessed on November 22, 2021.
158. Selden HS. The interrelationship between the maxillary sinus and endodontics. Oral Surg Oral Med Oral Pathol. 1974 Oct;38(4):623-9.
159. Gudis D, Zhao KQ, Cohen NA. Acquired cilia dysfunction in chronic rhinosinusitis. Am J Rhinol Allergy. 2012;26(1):1-6.
160. Geurkink N. Nasal anatomy, physiology, and function. J Allergy Clin Immunol. 1983 Aug;72(2):123-8.
161. Nambiar P, Naidu MD, Subramaniam K. Anatomical variability of the frontal sinuses and their application in forensic identification. Clin Anat. 1999;12(1):16-9.
162. Lofgren DH, McGuire D, Gotlib A. Frontal Sinus Fractures. [Updated 2024, March]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan.
163. Charakorn N, Snidvongs K. Chronic sphenoid rhinosinusitis: management challenge. J Asthma Allergy. 2016;9:199-205.
164. Cappello ZJ, Minutello K, Dublin AB. Anatomy, Head and Neck, Nose Paranasal Sinuses. [Updated 2024, March]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan.
165. Puhakka T, Mäkelä MJ, Alanen A, et al. Sinusitis in the common cold. J Allergy Clin Immunol. 1998;102(3):403-408.
166. Sharma GK, Lofgren DH, Taliaferro HG. Recurrent Acute Rhinosinusitis. [Updated 2024, March]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan.
167. Kwon E, O'Rourke MC. Chronic Sinusitis. [Updated 2024, March]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan.
168. R L Friedman (2011) Chronic sinusitis in children: a general overview, Southern African Journal of Epidemiology and Infection, 26:1, 13-17.
169. Jaume F, Valls-Mateus M, Mullol J. Common Cold and Acute Rhinosinusitis: Up-to- Date Management in 2020. Curr Allergy Asthma Rep. 2020;20(7):28.
170. Shaikh N, Hoberman A, Kearney DH, Colborn DK, Kurs-Lasky M, Jeong JH, Haralam MA, Bowen A, Flom LL, Wald ER. Signs and symptoms that differentiate acute sinusitis from viral upper respiratory tract infection. Pediatr Infect Dis J. 2013 Oct;32(10):1061-5.
171. Badr DT, Gaffin JM, Phipatanakul W. Pediatric Rhinosinusitis. Curr Treat Options Allergy. 2016;3(3):268-281.
172. DeBoer DL, Kwon E. Acute Sinusitis. [Updated 2024, March]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan.
173. Ah-See, K. W., & Evans, A. S. (2007). Sinusitis and its management. BMJ (Clinical research ed.), 334(7589), 358–361.
174. Poachanukoon O, Nanthapisal S, Chaumrattanakul U. Pediatric acute and chronic rhinosinusitis: comparison of clinical characteristics and outcome of treatment. Asian Pac J Allergy Immunol. 2012 Jun;30(2):146-51.
175. Benninger MS. Rhinitis, Sinusitis, and Their Relationships to Allergies. American Journal of Rhinology. 1992;6(2):37-43.
176. Shrum KM, Grogg SE, Barton P, Shaw HH, Dyer RR. Sinusitis in children: the importance of diagnosis and treatment. J Am Osteopath Assoc. 2001 May;101(5 Suppl):S8-13.
177. Ellen R. Wald, MD. Chronic sinusitis in children. THE JOURNAL OF PEDIATRICS 1995;127(3):339-47.
178. Bose S, Grammer LC, Peters AT. Infectious Chronic Rhinosinusitis. J Allergy Clin Immunol Pract. 2016;4(4):584-589.
179. Battisti AS, Modi P, Pangia J. Sinusitis. [Updated 2024, March]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan.
180. Wald ER, Applegate KE, Bordley C, Darrow DH, Glode MP, Marcy SM, Nelson CE, Rosenfeld RM, Shaikh N, Smith MJ, Williams PV, Weinberg ST; American Academy of Pediatrics. Clinical practice guideline for the diagnosis and management of acute bacterial sinusitis in children aged 1 to 18 years. Pediatrics. 2013 Jul;132(1):e262-80.
181. Richards N, Tiedeken SD, Chang CC. Medical Management of Acute Rhinosinusitis in Children and Adults. Diseases of the Sinuses. 2013;359-371.
182. Lau J, Zucker D, Engels EA, et al. Diagnosis and Treatment of Acute Bacterial Rhinosinusitis: Summary. 1999 Mar. In: AHRQ Evidence Report Summaries. Rockville (MD): Agency for Healthcare Research and Quality (US); 1998-2005.
183. InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. Treating chronic sinusitis. 2012 Mar 26 [Updated 2018 Oct 18].
184. Bhaskaran S, (2020). Chronic Sinusitis – A Review. European Journal of Molecular & Clinical Medicine, 7(10), 493-497.
185. Bertrand B, Eloy P, Rombaux P, Lamarque C, Watelet JB, Collet S. Guidelines to the management of epistaxis. B-ENT. 2005;Suppl 1:27-41.
186. Steyn, L. (2016). Nasal congestion and the paediatric patient. SA Pharmaceutical Journal, 83(3), 27-28.
187. Byrd ME. The home visiting process in the contexts of the voluntary vs. required visit: examples from fieldwork. Public Health Nurs. 1995 Jun;12(3):196-202.
188. Dillon JF, Wilson M. Infants with illness. Day Care and Early Education. 1985 Dec;13(2):6-8.
189. Shurin PA. Etiology and Antimicrobial Therapy of Paranasal Sinusitis in Children. Annals of Otology, Rhinology & Laryngology. 1981;90(3_suppl2):72-74.
190. Yang MS, Lee SP, Kwon YJ, Lee SM. Dog and Cat Allergies and Allergen Avoidance Measures in Korean Adult Pet Owners Who Participated in a Pet Exhibition. Allergy Asthma Immunol Res. 2018 Mar;10(2):155-164.
191. Woo T. Pharmacology of cough and cold medicines. J Pediatr Health Care. 2008 Mar- Apr;22(2):73-9; quiz 80-2.
192. Geis, D. P., & Lambertz, S. E. (1968). Acute Respiratory Infections in Young Children. The American Journal of Nursing, 68(2), 294–297.
193. Xylometazoline hydrochloride GDS v1.0; 26 Sept 201. Accessed on November 22, 2021.
194. Gratz, R. (1992). Respiratory tract illness in young children. Early Child Development and Care, 83(1), 55-65.
195. Rabie T, Curtis V. Handwashing and risk of respiratory infections: a quantitative systematic review. Trop Med Int Health. 2006 Mar;11(3):258-67.
196. Dykewicz MS, Fineman S. Executive Summary of Joint Task Force Practice Parameters on Diagnosis and Management of Rhinitis. Ann Allergy Asthma Immunol. 1998 Nov;81(5 Pt 2):463-8.
197. Ramadan HH. Adenoidectomy vs Endoscopic Sinus Surgery for the Treatment of Pediatric Sinusitis. Arch Otolaryngol Head Neck Surg. 1999;125(11):1208–1211.
198. Gove S, Tamburlini G, Molyneux E, Whitesell P, Campbell H. Development and technical basis of simplified guidelines for emergency triage assessment and treatment in developing countries. WHO Integrated Management of Childhood Illness (IMCI) Referral Care Project. Arch Dis Child. 1999 Dec;81(6):473-7.
199. Sweet LR, Keech C, Klein NP, et al. Respiratory distress in the neonate: Case definition & guidelines for data collection, analysis, and presentation of maternal immunization safety data. Vaccine. 2017;35(48 Pt A):6506-6517.
200. Reuter S, Moser C, Baack M. Respiratory distress in the newborn. Pediatr Rev. 2014;35(10):417-429.
201. Berry WS. Otitis, Sinusitis, and Mastoiditis: Ear or Facial Pain Following a Common Cold. Introduction to Clinical Infectious Diseases. 2018;37-51.
202. Leder K, Newman D. Respiratory infections during air travel. Intern Med J. 2005 Jan;35(1):50-5.
203. Ta NH. Will we ever cure nasal polyps?. Ann R Coll Surg Engl. 2019;101(1):35-39.
204. Chang EH. New insights into the pathogenesis of cystic fibrosis sinusitis. Int Forum Allergy Rhinol. 2014 Feb;4(2):132-7.