Reconnaître un rhume

Reconnaître un rhume

Découvrez tous nos conseils pour réagir efficacement et améliorer votre confort.

Qu’est ce qu’un rhume ?

Le rhume est une infection banale des voies respiratoires hautes provoquée par un virus qui affecte la muqueuse nasale. Lorsque cette muqueuse est irritée, elle gonfle et augmente sa production habituelle de liquide, provoquant ainsi l'encombrement de vos fosses nasales.

Quels sont les symptômes du rhume ?

Lorsque vous attrapez un rhume, l’entrée de virus dans votre organisme provoque l’apparition de symptômes dans les 48 heures. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Ecoulement nasal
  • Eternuements
  • Picotement des yeux
  • Douleurs de la gorge
  • Parfois accompagnés de :
    • - Toux
    • - Maux de tête
    • - Fièvre modérée
Reconnaître un rhume

Nez encombré ou nez bouché ?

Lorsque vous êtes enrhumé, votre muqueuse produit une quantité excessive de mucus qui s’accumule. Pour vous soulager et libérer votre nez encombré, il vous suffit alors d’utiliser un spray de lavage nasal.
Les virus du rhume peuvent également provoquer un œdème de la muqueuse nasale, on parle alors de nez bouché ou congestionné. Pour faciliter le mouchage, vous pouvez utiliser un spray décongestionnant.

Traiter votre rhume

Comment attrape-t-on un rhume ?

Plusieurs types de virus peuvent déclencher le rhume. Les plus fréquents appartiennent à la catégorie des rhinovirus. Très contagieux, ils s’attaquent spécifiquement aux voies respiratoires hautes et se transmettent par les éternuements, la toux, et dans certains cas par le toucher ou par l’intermédiaire d’objets.
Les personnes enrhumées sont considérées comme contagieuses quelques jours avant et environ une semaine après l'apparition des premiers symptômes.

Quelles conséquences sur la vie quotidienne ?

Lorsque le virus entre en contact avec votre muqueuse nasale, la sécrétion habituelle de mucus s’intensifie. Un œdème (gonflement) peut éventuellement s’y constituer.
En conséquence, l'air que vous inspirez n'est plus suffisamment humidifié et vous ressentez une certaine sécheresse au niveau de la bouche : votre sommeil perd en qualité (mauvaise récupération, ronflements…), vous manquez d'énergie et d'appétit et vous souffrez de maux de tête… Bref, vous vous sentez fatigué.

Nos conseils pour mieux gérer le rhume

Nez bouché bébé - Nos conseils pour mieux gérer le rhume

1) Comment protéger votre entourage lorsque vous êtes enrhumé ?

Alimentation, sommeil, stress… De nombreux facteurs peuvent fragiliser votre organisme et diminuer sa résistance face aux virus. Pour éviter toute contamination et protéger votre entourage, veillez à vous laver correctement et régulièrement les mains, en particulier avant les repas ou leur préparation.

En cas d'infection, pensez à vous couvrir la bouche quand vous toussez et jetez immédiatement vos mouchoirs usagés à la poubelle après utilisation.

Nez bouché : quelques astuces peuvent vous soulager

2) Quelques astuces peuvent vous soulager.

Pour lutter contre le dessèchement du nez et de la bouche, il est conseillé de boire régulièrement et d'humidifier vos narines avec des solutions de lavage appropriées. Vous pouvez également dormir la tête surélevée pour améliorer la circulation des flux d'air pendant votre sommeil.

Aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez est aussi une bonne idée, cela permet d'améliorer la qualité de l'air inspiré. A l'opposé, il faut absolument éviter les climatiseurs et les systèmes de ventilation qui assèchent encore davantage les muqueuses nasales.

Pour information, la température idéale de la pièce pour un rétablissement rapide est de 18-2O°C.

Traiter votre rhume