Apaiser et Rassurer

Apaiser et Rassurer

Si votre bébé est agité lorsque vous lui lavez le nez, sachez qu’il existe de nombreuses astuces simples et pratiques pour créer un rituel autour du mouchage et instaurer une véritable relation complice entre vous et lui. Des gestes doux, des positions rassurantes… Et si par exemple, vous lui chantiez une petite comptine pour commencer ?

Des comptines pour apaiser bébé

Tout est plus facile en musique ! Pour rendre le mouchage plus agréable et réconforter votre bébé, découvrez notre sélection de comptines à écouter ou télécharger.

Nos astuces testées et approuvées

Apaiser et rassurer bébé

Un petit jeu à deux

« Je ne savais pas comment calmer Léa, elle pleurait à chaque fois. Jusqu’au jour où je me suis revue dans les bras de mon père, à faire l’avion. J’ai essayé et au bout de trente secondes, elle commençait à rigoler… Depuis, le jeu est un passage obligé ! »

Une chanson douce

« J’ai toujours eu la peau sensible et je crois bien que ma fille aussi ! Pour faire disparaître les petites irritations cutanées autour de ses narines, j’applique à chaque fois un peu de crème hydratante. C’est efficace et elle a l’air de bien aimer ça... »

Prorhinel bébé

Une touche de réconfort

« Avant, je pensais qu’il suffisait de bercer mon bébé pour le calmer. Mais comme il avait toujours l’air un peu inquiet, j’ai pris l’habitude de lui chanter une comptine en plus avant de le moucher. Maintenant, il chante aussi ! »

Câlin et jeu avec bébé

Un gros câlin

« Mon petit bout a toujours aimé que je le prenne dans mes bras ! Alors pour l’apaiser, je le prends contre moi et lui caresse lentement le dos avec la main… Une fois qu’il est calme, 'je n'ai plus qu'à l'allonger' et il est déjà prêt pour le mouche bébé ! »

Une minute de tendresse

« Mon bébé a toujours été douillet… Alors pour le réconforter avant de le moucher, j’ai pris l’habitude de le prendre dans mes bras en l’emmaillotant dans un drap ou une couverture légère. Ca a plutôt bien marché, il n’a plus jamais bronché ! »


Les mamans racontent

Lucie, 36 ans, 3 enfants

« Trois semaines après sa naissance, ma petite Anaëlle a attrapé un vilain rhume. Comme c'était mon premier enfant, je ne savais pas trop comment réagir ni quoi faire.
J'ai appelé ma mère qui m'a d'abord conseillé de ne pas m'affoler et d'utiliser un mouche bébé. Quelques explications et une dizaine de minutes plus tard, j'étais équipée de mon spray et de mon mouche bébé. Un peu difficile au début (j'avais peur de lui faire mal) mais la technique est venue très vite ensuite ! »

Sandrine, 36 ans, 1 enfant

« Mon bout de chou d'un an s'est réveillé en pleurant à chaudes larmes alors qu'il faisait déjà ses nuits depuis longtemps. J'ai d'abord pensé qu'il avait faim mais quand je suis allé le voir, j'ai vite compris qu'il avait le nez bien encombré !
J'utilisais d'abord un spray seulement mais quand ma belle-sœur est venue à la maison, elle m'a vivement conseillé d'utiliser un mouche bébé pour bien nettoyer son nez.»

Cécile, 28 ans, 2 enfants

« Moi, j'ai tout simplement opté pour le mouche bébé ProRhinel®. Depuis mon premier enfant en fait. Comme je suis un peu stressée, certains de mes proches m'ont rapidement expliqué comment moucher mon petit Simon s'il s'enrhumait et ça n'a pas raté ! Une semaine après, je me suis tout de suite orientée vers un modèle par aspiration. J'ai suivi les conseils que j’ai reçus et je n'ai jamais eu de problèmes ! »